Task Force
31 mars 2020, Création d'une Task Force
Les scientifiques suisses apportent leur contribution pour maîtriser l'épidémie de Covid-19. Une task force regroupant différents experts a été formée.
Matthias Egger (photo)
25 avril 2020, 1dex, LE PLAN DE LA CONFEDERATION CONTRE LA PANDEMIE
Darius Rochebin, s’il avait privilégié sa fonction de journaliste à son rôle de communicateur, eût pu poser cette question finalement très simple au conseiller fédéral chargé du département de la santé, Monsieur Alain Berset : « Monsieur le Conseiller fédéral, qui était responsable de la commande des masques, de leur approvisionnement et de leur stockage ? ». Darius a préféré le silence.
24 avril 2020, 24H, Lancement d'une étude sur les traitements préventifs
Elle s’appelle Corona Proximity Tracing. Cette application, développée par les Écoles polytechniques fédérales (EPF), est en cours de test. Vendredi, une dizaine de militaires ont ainsi été conviés dans un hall de l’EPFL. Placés dans différentes configurations, comme au restaurant ou dans un train, ces soldats portaient sur eux leur téléphone portable avec l’application en activité. Cette dernière vise à déterminer la distance et le temps d’exposition entre des personnes. Si l’une d’elles est ensuite testée positive au Covid-19, ses contacts reçoivent une notification.
23 avril 2020, 24H, Lancement d'une étude sur les traitements préventifs
Une étude clinique va être lancée en Suisse afin d'étudier l'impact de traitements préventifs contre le nouveau coronavirus.
Cet essai testera l'efficacité de l'hydroxychloroquine, médicament antipaludéen bien connu, de l'anti-VIH lopinavir/ritonavir et d'une surveillance étroite chez des personnes ayant été en contact rapproché avec des patients infectés.
22 avril 2020, Le Matin, Des scientifiques suisses évoquent un vaccin pour octobre
22 avril 2020, 24H, Un capteur suisse va traquer le Covid-19
9 avril 2020, Bilan, Le hackathon VersusVirus vient de se dérouler à travers toute la Suisse
17 avril 2020, Heidi.news, - L'ETH Zurich se désolidarise à son tour du projet européen de pistage numérique du Covid-19
16 avril 2020, 24H, La sortie de crise rassure autant qu’elle inquiète
15 avril 2020, 24H, Le brûlot d'un chirurgien contre la gestion suisse de la crise
13 avril 2020, L'impertinent Media
13 avril 2020, L'impertinent Media
Non, pas du tout. Je comprends combien il est difficile d’évaluer les risques sanitaires en live, d’où bien sûr l’importance d’être bien préparés. Les autorités, en Suisse comme en France, ont réagi comme on réagissait au XIXe siècle, lorsque nous n’avions aucun des moyens dont nous disposons aujourd’hui. Or, le confinement est une très mauvaise mesure qui ne s’impose qu’en toute dernière extrémité, ou en l’absence de tous moyens utiles!
12 avril 2020, 24H, Simonetta Sommaruga
Parmi les mesures de protection, l'utilisation de masques, souligne Mme Sommaruga dans une interview à l'hebdomadaire alémanique Sonntagsblick.
1 avril 2018, Ordonnance sur l’État-major fédéral Protection de la population
Résumé et ce n'est pas un poisson d'avril !
Art. 1 Objet 1 La présente ordonnance règle:
a.
l’organisation de la Confédération pour la maîtrise d’événements de portée nationale concernant la protection de la population (événements);
b.
la coordination et la collaboration entre la Confédération, les cantons et les tiers en matière de préparation et de maîtrise d’événements.
2 On entend par événements de portée nationale concernant la protection de la population des catastrophes et des situations d’urgence d’origine naturelle, technologique ou sociétale qui touchent ou menacent une grande partie de la population ou de ses bases d’existence. Ils peuvent concerner un ou plusieurs cantons, toute la Suisse ou d’autres pays.
12 avril 2020, 24H, Manque de médicaments: task force
7 avril 2020, NF, Alain Berset, a ainsi répété à l’envi ...
6 avril 2020, «S’il suffisait de porter un masque…» Lettre ouverte à Daniel Koch
2 avril 2020, Localisation par app
Par ailleurs, les autorités évaluent la possibilité d'utiliser une application qui permet de localiser les personnes par bluetooth. Le projet «ppep» a été lancé au niveau européen, mais la Suisse veut encore vérifier les questions de protection des données.
L'utilisation serait facultative. Les utilisateurs seraient informés s'ils se sont trouvés à proxomité d'une personne infectée pendant 15 minutes. Selon M. Egger, 30% de la population pourrait y participer. Cela suffirait pour avoir un résultat significatif sur l'interruption des chaînes de transmissions.
A la demande de la Confédération, Swisscom détecte les attroupements via les téléphones mobiles. Les premières analyses montrent une diminution des mouvements de la population. (ats/nxp)
1 avril 2020 24H, Une app pour être averti d'un contact à risque
Ce consortium regroupe 130 partenaires de huit pays, a indiqué mercredi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dont Marcel Salathé, directeur du Laboratoire d'épidémiologie numérique, est partie prenante dans le projet. Le but est de développer un protocole totalement anonymisé de suivi et d'alerte, basé sur la technologie Bluetooth.
Personnes asymptomatiques : Un porteur sur deux!
Personnes asymptomatiques Un porteur sur deux!
Mais voilà, plusieurs études scientifiques internationales mettent en doute ces conclusions. Ainsi, parmi les Japonais expatriés de la ville chinoise de Wuhan, qui fut le tout premier foyer épidémique, on a trouvé 30,8% de personnes asymptomatiques parmi celles qui avaient été infectées. Et sur le navire de croisière Diamond Princess, mis en quarantaine à Yokohama, 712 passages ont été testés positifs, dont 334 qui n'étaient pas du tout malades, soit 47%.
20 janvier 2020 24H, Le patron d'Alphabet, la maison mère de Google, Sundar Pichai
«Une réglementation judicieuse doit adopter une approche proportionnée, en équilibrant les préjudices potentiels et les opportunités au niveau social», a déclaré M. Pichai, dans un discours prononcé lors d'un événement organisé par le think tank européen Bruegel, à Bruxelles.
«La question n'est pas de savoir s'il faut réguler, mais comment», a-t-il ajouté, montrant qu'il était totalement ouvert à une régulation.
11 janvier 2020 Le Grand Soir
Les chercheurs chinois ont déjà partagé la séquence génétique du virus avec le reste du monde, permettant la fabrication de tests de dépistage (« Chinese researchers reveal draft genome of virus implicated in Wuhan pneumonia outbreak », Jon Cohen, Science, 11 Janvier 2020).
1 avril 2020 Protection de la population et protection civile 520.17
Pascal Strupler
Fonction : directeur de l'OFSP depuis 2010Formation : lic. en droit ; diplômé de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
Parcours professionnel : 1986 - 1990 Administration fédérale des contributions, DFF | 1990 - 1995 Office fédéral des affaires économiques extérieures, (aujourd'hui SECO), DFE | 1995 - 1998 Bureau de l'intégration (responsable de section, membre de plusieurs délégations chargées de négociations Suisse-UE), DFAE/DFE | 1998 - 2003 collaborateur personnel du conseiller fédéral Pascal Couchepin, DFE puis DFI | 2003 - 2009 secrétaire général du DFI
Jean-Paul Theler
Office fédéral de la protection de la population : Jean-Paul Theler nommé directeur par intérimBerne, 29.01.2020 – Lors de sa séance du 29 janvier 2020, le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire Jean-Paul Theler directeur par intérim de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Le divisionnaire Theler assumera cette fonction du 1er avril jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard.
Hans Wyss
Hans Wyss occupe le poste de directeur de l’office depuis 2003. En 2008, il a été nommé professeur honoraire de l’Université de Berne. Lors de la création du nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), il a été nommé directeur et assume la direction de l’office depuis 2014Benoît Revaz
Le Conseil fédéral a nommé Benoît Revaz au poste de directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Ce juriste de 44 ans, établi à Gruyères, est depuis 2014 directeur associé de l’entreprise E-CUBE Strategy Consultants. Le 1er octobre 2016, il succédera à Walter Steinmann, qui prend sa retraite.Christine Hofmann
Née le 5 février 1960 à Bâle, Christine Hofmann a étudié aux universités de Zurich et Lausanne et obtenu une licence ès lettres (histoire de l'art, philosophie et littérature) après avoir passé sa maturité fédérale à Reussbühl (LU).En janvier 2006, Christine Hofmann a été nommée sous-directrice de l'OFEV; en 2010 directrice suppléante. Elle dirige les divisions Affaires internationales, Climat, Communication, Droit ainsi que les sections Affaires politiques, Finances et controlling, Ressources humaines, et Informatique, logistique et organisation.