Le ski

5 décembre 2020 , 20min, Malaise et coup de gueule 


Malaise et coup de gueule en raison du manque de distanciation des skieurs 

Plus...

5 décembre 2020 , NF «Une situation inacceptable!»

Éloi Rossier insiste sur la responsabilité individuelle de chaque skieur et demande que le protocole soit mieux appliqué et respecté. 

Quant au président du Conseil d’État valaisan, Christophe Darbellay, il a fustigé la situation à Verbier sur le site du Nouvelliste.ch: «Ce ne sont pas les photos qu’il faut éviter, mais les situations de ce type. Au moment où l’Europe entière nous regarde, c’est inacceptable que Téléverbier ait été dans l’incapacité d’organiser des queues correctes, avec barrières, marquages au sol et rappel strict des règles.»

Plus...

6 décembre 2020 , TJ 19:30 «Une situation inacceptable!»

6 décembre 2020 , Le Châble

5 décembre 2020 , Le Châble

2 décembre 2020 ,19h30 Le parlement fait la fête



Que penser !!

Plus...

mars 2020 , NF, Le principe de Peter et la mémoire courte !!
Le principe de Peter : Chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence


 Frédéric Favre a participé à la dernière conférence de presse du Conseil d'Etat 

Le Nouvelliste
Par Jean-Yves Gabbud
  Réagir à cet article
Pandémie Un des membres du Gouvernement cantonal a contracté le nouveau coronavirus. Ses collègues ont été testés eux aussi.
Le conseiller d’Etat Frédéric Favre (40 ans) a été testé positif au nouveau Coronavirus. Il est en isolement chez lui et continue à administrer son département depuis son domicile. «Son état de santé est bon», annonce l’Etat du Valais dans un communiqué diffusé mardi après-midi.
La famille du ministre de la sécurité et des institutions se trouve en autoquarantaine également.
Les autres membres du Gouvernement ont également été testés. Le test s’est révélé négatif.
La séance hebdomadaire de mercredi se tiendra sous la forme d’une conférence téléphonique, comme les suivantes. Les rencontres seront réduites au minimum ces prochains temps.
En rang serré
Un début de polémique avait surgi dans le canton à la suite de la dernière conférence de presse donnée par le Conseil d’Etat pendant laquelle les membres du Gouvernement s’étaient présentés pressés les uns contre les autres, ce qui contrevient aux directives concernant la distance sociale à respecter pour éviter la propagation du coronavirus.
On notera que deux conseillers d’Etat valaisans, Esther Waeber-Kalbermatten (67 ans) et Jacques Melly (68 ans), font partie de la population à risque en ayant plus de 65 ans.


Suisse Verbier, Autriche Ischgl, le"système: même combat !"

Valais : Nouvelliste 24.03.2020
«Isoler les foyers n’est pas une solution»
Dans son argumentaire, le canton appuie: il existe en Suisse plusieurs foyers épidémiques. «Les isoler n’est pas une solution pour limiter la propagation de l’épidémie. La mesure ne fait pas de sens pour protéger toute la population, nous avons analysé sa nécessité avec l’OFSP», déclare Esther Waeber-Kalbermatten.
La ministre cantonale de la santé ajoute qu’un éventuel confinement ne devrait pas être réévalué à l’avenir. 
Quelle est la solution? Pour le canton comme pour la Confédération, elle réside, toujours, dans le respect des normes d’hygiène et de distance sociale.
Le confinement volontaire, la dernière route à prendre? 

Résultat :
Les cas positifs, la «pointe de l’iceberg»

«Avec les derniers résultats qui doivent tomber, nous atteindrons très probablement une soixantaine de tests positifs pour la région», illustre Sabine Popescu. Quand on sait que seules les personnes à risque passent par le frottis, ces cas positifs ne seraient que la «pointe de l’iceberg».

«Nous avons eu par exemple un chalet où une personne était officiellement positive, mais sept autres habitants étaient aussi malades», ajoute la doctoresse.

Corinne Cohen, médecin généraliste à Sembrancher, martèle aussi: «Une quantité phénoménale de personnes de la vallée présentent des symptômes typiques du Covid-19.» 

Autriche : Le Monde 16.03.2020
Les autorités autrichiennes ont commencé à se douter du problème quand un serveur de 36 ans a été détecté positif au Covid-19, le 7 mars. Dans la foulée, elles décident de mettre en quarantaine vingt-deux personnes de son entourage proche, mais assurent qu’il n’y a pas besoin d’en faire davantage. « Une transmission du virus aux clients du bar est assez peu probable d’un point de vue médical. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter », affirme notamment Anita Luckner-Hornischer, du département de la santé du Tyrol, le 8 mars
Rien ne se révélera plus faux.
Contamination généralisée

Résultat :
Le 9 mars, une quinzaine de personnes de l’entourage du serveur sont testées positives. La suspicion se fait plus pressante, alors que le Danemark déclare le Tyrol zone à risque. Les touristes qui rentrent d’Ischgl ramènent le virus en Norvège et en Suède. Le journal «Le Monde» indique que, selon les estimations officielles, près de la moitié des 907 cas positifs en Norvège, un tiers des 785 cas du Danemark et un cas sur six en Suède sont ainsi des touristes revenus des stations de ski du Tyrol, en priorité d’Ischgl. En Allemagne, des cas sont recensés dans le Bade-Wurtemberg et à Hambourg. L’Institut Robert Koch, responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies, met le 13mars la station de ski autrichienne sur sa liste rouge.